Astuces pour voyager avec son VTT

Qui n'a jamais rêvé d'emmener son vélo partout avec lui et surtout...aux 4 coins du monde ! Que le transport se fasse en voiture, en train ou en avion, c'est toute une logistique. Alors je te donne aujourd'hui mes petites astuces pour voyager avec ton VTT sereinement.

En train 🚂 / avion ✈️ avec une valise :

Là y a pas le choix, il va falloir investir dans une valise adaptée, dans laquelle tu pourras ranger ton vélo démonté (roues, pédales et cintre). Quelle valise ? Il existe plusieurs marques différentes : Evoc, Dakine, Buds, etc... Je recommande celles de type housse avec de nombreux renforts ou bien 100% rigide pour un maximum de protection. A toi de voir ce qui est le plus pertinent en fonction du type de voyages que tu souhaites faire et de l'espace de rangement dont tu as besoin. Un autre élément important : le budget. Par exemple ma Evoc (photo ci-dessous) coûte environ 350€, tandis que Décathlon en propose une à moins de 100€. Bien évidement en fonction du prix, la qualité évoluera.


Ma valise :


Dans la valise Evoc ci-dessus, vous donc démonter vos deux roues qui iront dans des compartiments différents, placés sur les côtés de la valise. Pour les 29" il faudra peut-être dégonfler les pneus pour que ça rentre. Il est conseillé d'enlever les disques au risque de les voiler au cours du voyage. Il est conseillé de dévisser votre dérailleur pour que celui-ci puisse bouger sans être fixe dans une mauvaise position qui pourrait le casser ou le tordre. Le cadre se placera exactement comme sur la photo. L'avant de la valise permet de recevoir la fourche avec des renforts et des sangles pour venir serrer le tout. A l'arrière le cadre va pouvoir être positionné sur un bloc support qui se scratch à la valise, cela permet d'éviter d'écraser le dérailleur. Une protection central sera modulable et permettra d'y fixer votre cintre. Et pour que le tout tienne correctement, de nombreuses sangles sont présentes. Pour ranger les disques ou pédales, une grande poche transparente sera présente. Pour les outils ou même les pédales, une petite pochette se trouvera à l'arrière et toujours à l'intérieur de la valise. La valise offre tellement de volume que vous aurez suffisamment de place pour y venir mettre vos tenues de ride et vos tenues lifestyle. Donc pas besoin d'une valise annexe. Si possible placez votre serviette de bain ou jean ou autre textile sur des zones qui mériterait d'être mieux protégé en cas d'impact (je pense notamment à ceux qui prennent l'avion) Ne laissez pas votre casque dedans ou alors placez le dans sa housse de rangement et coincé sous le cadre.

En voiture 🚗 :

La voiture reste le meilleur moyen de se déplacer sur le territoire français ou Européen car elle nous rend autonome. En été il fait chaud et sec donc la voiture reste plus ou moins propre, en hiver par contre ou la boue est plus présente, cela peut en freiner plus d'un pour venir mettre le vélo dans le coffre. Sans porte vélos :

Privilégiez un gros et costaud carton qui permettra de protéger votre coffre ou dessous de siège contre les pédales. Puis placez une couverture sur toute la surface qui accueillera votre vélo. Cela permettra récolter les saletés / la boue / la poussière qui tomberait. Il vous suffira ensuite de la secouer dehors pour tout enlever et de la plier une fois fini. Avec porte-vélos :

Si votre voiture est équipée d'une boule d'attelage, vous pourrez opter pour un porter vélo avec une plateforme (comme sur la photo ci-dessous), qui permettra d'accueillir 1, 2 ou 3 vélos. Cela permet d'avoir tout l'arrière de sa voiture de disponible pour y ranger votre sac / casque ou autre matériel dont vous aurez besoin. Selon le modèle de porte vélo sur attelage, vous pourrez le baisser pour accéder au coffre. Si votre voiture ne dispose pas d'une boule d'attelage alors vous aurez ceux qui se placeront sur le hayon. Attention toute fois à la longueur de votre becquet car les sangles qui s'accrochent dans la rainure du haut du coffre pourraient l'endommager. Attention à l'espace en bas du coffre, zone sur laquelle va venir s'appuyer le porte vélo. Exemple sur l'Alfa Roméo Mito, l'espace est bien trop insuffisant.



Et pour faire comme nos amis les Canadiens, la Citroën C3 Pluriel reste un bon compromis pour transformer votre daily en mini pickup 😄 A faire seulement l'été 😎